« Les étoiles de David » Kristina Ohlsson

Hey ! J’espère que tu vas bien et que tu es prêt.e à agrandir ta pile à lire (PAL pour les initiés). Aujourd’hui, j’inaugure cette nouvelle catégorie « coups de coeur littéraires » avec Christina Ohlsson et « Les étoiles de David ». Une petite pépite publiée en septembre 2019 qui vaut le coup d’oeil !

« Les étoiles de David » ça raconte quoi ?

Tout débute à Stockholm par l’assassinat de l’institutrice d’une école juive. La communauté est en émoi, et un malheur n’arrivant jamais seul, deux enfants disparaissent sur le chemin de leur cours de tennis. La thèse du crime antisémite est dans tous les esprits. Pourtant, on se rend très vite compte que les choses sont plus complexes que cela. Les crimes ont-ils un lien ? 

Alex Recht et Fredrika Bergman, les inspecteurs chargés de l’enquête, forment un duo efficace et instinctif, avançant à tâtons. Parallèlement, Eden Lundell, à la tête de l’unité antiterroriste de la police suédoise, mène sa propre enquête. Des investigations qui vont mener à un certain “garçon de papier”. Mythe ou réalité, il sera omniprésent tout au long du récit pour nous offrir une fin inattendue. 

Maîtrise, suspense, insaisissable

Je dois avouer que “la reine du polar suédois” porte merveilleusement bien son titre. Ce roman, maîtrisé de bout en bout, m’a transporté de Stockholm à Tel-Aviv en passant par Londres, sans me perdre en chemin une seule seconde. J’ai rapidement été happé par l’histoire avec comme seule et même idée : connaître le dénouement.

Les pistes se sont multipliées au gré des révélations. Un “garçon de papier” très mystérieux, tapi dans l’ombre, difficile à cerner dont on a d’abord du mal à trouver la motivation. Mythe ou réalité, là encore le doute subsiste une bonne partie du roman.
J’ai particulièrement aimé le style de l’auteur. Sophistiqué sans être inaccessible, chaque mot trouvant sa place et son importance, le lecteur n’a pas d’autre choix que de se laisser bercer par cette intrigue.
Et quelle intrigue ! Remarquable est peut-être le mot juste. Pas de déjà-vu en perspective, mais une enquête sortant des sentiers battus. On ressent la fascination de l’auteur pour l’Etat d’Israël. D’abord au titre du roman (on trouve l’étoile de David sur le drapeau de l’État d’Israël, mais aussi sur les façades des synagogues du monde entier), puis en nous emportant à Tel-Aviv, en quête de réponses. Une affinité que l’on comprend lorsque l’on sait que l’auteur a travaillé pour le ministère des Affaires étrangères suédois avant de se consacrer à l’écriture.

Un très bon polar, à déguster sans modération.

Une intrigue aboutie tout comme les personnages. Chacun apportant leur pierre à l’édifice, se complétant parfaitement. On retrouve (ou l’on découvre) Fredrika Bergman, l’héroïne incontournable des romans de Kristina Ohlsson. Une inspectrice de la police suédoise, instinctive et réfléchie à laquelle je me suis facilement attachée. Accompagnée par Alex Recht, commissaire charismatique toujours soucieux de découvrir la vérité, et qui lui aussi rend le lecteur curieux d’en savoir plus sur son passé. En bref, un duo qui fonctionne bien. À ce binôme s’ajoute Éden Lundell, personnage ambivalent mais néanmoins charismatique que j’ai aimé tout autant suivre.

Quant au dénouement, il a tenu toutes ses promesses. J’ai lu les 100 dernières pages avec une impatience non dissimulée. Et je n’ai absolument pas été déçue.

Disponible dans nos librairies aux éditions Albin Michel, ce thriller ravira les adeptes de la littérature suédoise ainsi que tous ceux qui souhaitent découvrir Stephen King 😉

Petit plus, nul besoin d’être initié aux romans de l’auteur pour apprécier “Les étoiles de David”.

J’espère que ce premier partage littéraire t’a plu,

N’hésite pas à me laisser un petit mot et à le partager si le coeur t’en dit.

À très vite,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

treize − trois =

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Guide Gratuit

Je débute l'écriture de mon roman
avec une frise chronologique au top.

Lire d'autres articles...

Rejoins le club des audacieux !

Une newsletter simple, motivante et astucieuse qui t'aide à révéler l'écrivain en toi. Psst, le guide pour une frise chronologique au top t’attend.