Choisir le coaching littéraire pour écrire un roman

Le coaching est aujourd’hui présent dans de nombreux domaines notamment le sport, l’alimentation, le développement personnel. L’écriture ne déroge pas à cet engouement. Écrire un roman est une aventure passionnante semée d’embûches : solitude, perte de motivation, page blanche, manque de confiance. Parfois, cela peut être difficile de poursuivre ce beau projet seul. Heureusement, un coach littéraire parfait pour toi existe.

Un mauvais accompagnement peut mettre à mal la motivation et le projet d’un auteur. Prends le temps de discuter avec lui avant de lui proposer ton projet. Confiance et bienveillance doivent être le ciment de votre collaboration.

Parce que ton roman et toi méritez le meilleur, je partage avec toi les avantages d’être entouré d’un coach littéraire.

Rebooster les troupes

Écrire un livre c’est un peu comme le Vendée globe. Tel un skippeur, l’écrivain part à l’aventure. Tu peux te sentir seul au milieu d’un océan de mots ou en pleine tempête face à une page blanche féroce, démotivé et perdu.

Mais à la différence du skippeur, tu n’es pas seul. Tu as la possibilité de t’entourer de tes proches, d’autres auteurs talentueux, de relecteurs et d’un coach littéraire. Ce dernier sera peut-être ton arme fatale. Celui qui va être près de toi à chaque étape pour remettre les pendules à l’heure, pour te donner un nouveau souffle, un vent d’optimisme.

Le coach littéraire parfait pour toi est doté de pouvoirs magiques. Vous allez vous entendre, vous écouter. Tu vas progresser, avancer, te sentir soutenu et prêt à terminer ton roman.

Je tiens toujours à tisser des liens avec chaque auteur que j’accompagne. J’aime qu’ils puissent se sentir en confiance, qu’ils n’hésitent pas une seule seconde pour m’envoyer un message et me demander conseils.

Être une oreille attentive

Parfois, entendre un flot de paroles réconfortantes n’est pas suffisant. Tes proches te soutiennent, te répètent que tu vas y arriver. Sauf que tu as bien envie de vider ton sac, de parler technique, personnages, intrigue, et surtout tu as peut-être envie de mettre des mots sur tes ressentis d’écrivain.

Le coach littéraire est aussi là pour ça. Il est une oreille attentive bienveillante qui va simplement te demander : Comment vas-tu ? Une question qui peut paraître simple mais qui est un appel à te poser les bonnes questions. Écrire un livre oui, que cela devienne une corvée, non.

Guider

J’aime beaucoup le verbe « guider ». Quand je parle de mon métier, c’est le premier qui me vient. Je guide les auteurs dans l’écriture de leurs romans.

L’objectif premier d’un coach sera de te faire avancer, dans ton intérêt. Celui qui mène ton roman à la baguette est à fuir de toute urgence !

Au-delà des idées sur le fond du récit, le coach va t’être un précieux guide quant à l’écriture. Parce qu’il est compliqué de trouver son style et de l’affirmer, il te proposera des pistes d’améliorations qui te permettront d’améliorer ta plume.

Un bon coach est prêt à t(aider à atteindre TON objectif. Il est évident qu’il ne doit pas transposer ses désirs sur ton projet. On ne le répétera jamais assez mais c’est toi qui conduis

Nourrir ton imagination

Une idée en entraine forcément des tas d’autres. En discuter va indéniablement nourrir ton imagination ! N’hésite pas à lui faire part des tiennes, même les plus farfelues. Le coach te donnera un avis objectif, que tu peux suivre ou non. 

Les idées fusent par ici ! Lors des séances d’accompagnement, je glisse toujours quelques idées, pour inciter l’auteur à mener une véritable réflexion quant à l’histoire qu’il veut raconter. Un petit coup de boost qui enthousiasme et amène à chaque fois de nouvelles idées. L’auteur est alors impatient de raccrocher pour se mettre à écrire ! Des conseils quant au style d’écriture et la syntaxe sont de la partie. Un point qui n’est pas à négliger. Avec l’auteur, nous travaillons autant l’intrigue et les personnages que le style : étape par étape.

Tu souhaites être édité ? Il va évidemment prendre en compte ton souhait, mais ne pourra jamais te promettre cette finalité. Il met à ta disposition son expertise, son point de vue et ses idées. C’est tout. Le coach n’a pas une expertise illimitée. Selon l’avancée de ton projet, il te redirigera vers d’autres professionnels compétents. 

Cet article t’a plu ? N’hésite pas à me laisser un petit mot et à le partager 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-sept + douze =

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Guide Gratuit

Je débute l'écriture de mon roman
avec une frise chronologique au top.

Lire d'autres articles...

Rejoins le club des audacieux !

Une newsletter simple, motivante et astucieuse qui t'aide à révéler l'écrivain en toi. Psst, le guide pour une frise chronologique au top t’attend.