
Faire relire son roman : la bonne idée pour avancer
Ça y est, vous venez de mettre un point final à votre roman (vous pouvez vous féliciter et boire un verre !). Mais je suis persuadée que mille questions vous assaillent : est-ce que l’histoire est cohérente ? Est-ce que le protagoniste a une personnalité assez développée ? Est-ce que les rebondissements sont assez surprenants ?…
De quoi boire un 2e verre (attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé).
Vous vous dites aussi que votre maman/papa/conjoint(e)/frère/sœur/ami(e) n’est pas forcément la bonne personne pour vous donner un avis objectif et sans détour sur votre roman. Faire relire son roman par une personne extérieure a de nombreux avantages et je vous en dévoile 4 dans cet article !
Chez Audace-des-mots, la relecture a une place toute particulière. En plus de me permettre de découvrir de nouvelles plumes et univers, c’est un exercice qui permet de tisser un lien avec l’auteur. C’est toujours un plaisir de rédiger un retour avec de nouvelles pistes d’améliorations.
1. Démasquer les incohérences
Oups, dans le feu de l’action de votre imagination il est possible (voire très probable) que votre histoire contienne quelques incohérences. C’est le principal avantage d’une relecture. Faciles à détecter et surtout à corriger, cela permettra à votre roman de gagner en crédibilité. Et c’est le plus important.
La relecture permet également de mettre à jour certaines imprécisions, des passages qui manquent de clarté et/ou de richesse. Y poser le doigt est primordial pour avancer dans la bonne direction (et ne pas s’éparpiller lors de la réécriture).
Chaque imprécision relevée est justifiée. Il en va de même pour les passages manquants de clarté. L’occasion de glisser quelques idées pour y remédier.

2. Une paire d’yeux objective
Vos yeux, beaucoup trop habitués à lire la même chose, finissent par être fatigués et ne plus voir clairement. Le relecteur est la paire de lunettes ! Il ne connait pas votre roman et l’univers que vous avez développé, il va incontestablement apporter un œil neuf à vos écrits.
Le relecteur va être amené à déceler des thèmes récurrents ou un potentiel jusqu’ici inconscients pour l’écrivain. En apportant sa vision de votre récit, le relecteur tient à merveille le rôle de la paire de lunettes.
L’intérêt de faire appel à un relecteur professionnel est qu’il a les yeux entraînés et beaucoup de lectures à son actif (et très probablement un excellent opticien).
3. Une source de motivation
Terminer la rédaction d’un roman n’est pas une mince affaire. De quoi se sentir très fier, évidemment, mais on peut avoir la sensation d’avoir tout donné, de ne plus avoir d’idées pour améliorer un premier jet.
Toutes les relectures que je concocte contiennent une dose de motivation. C’est INDISPENSABLE de rassurer l’auteur sur le travail qu’il a accompli et de souligner les points forts. Pour chouchouter mes auteurs, j’ai même une partie de ma relecture qui s’intitule “mes passages préférés”. Ce peut être une phrase particulièrement bien écrite, un passage qui m’a procuré des émotions, ou encore une idée développée et que j’ai particulièrement appréciée. De quoi remotiver les troupes, non ?
4. De nouvelles idées lumineuses
Les nouvelles idées apportées par le relecteur, en plus d’être une source de motivation pour repartir à la conquête du monde, sont une mine d’or.
Les idées apportées n’ont pas vocation à être toutes lumineuses. Il est bon d’être face à des idées qui ne correspondent pas à l’idée que vous avez pour votre récit. Éliminer une idée est une avancée qui ne peut vous conduire qu’à la meilleure pour vous.
Pour conclure
La relecture n’a pas pour objectif de tirer à boulets rouges sur le récit. Les points négatifs ET les points positifs doivent être explorés. Les incohérences et imprécisions relevées sont autant de points d’améliorations qu’il est bon d’identifier. Et si le récit a besoin d’une refonte complète ? Le relecteur étant une personne extérieure saura endosser la casquette de méchant avec le plus de bienveillance possible.
Et après ? Pour aller plus loin et garder un contact avec le relecteur, vous pouvez faire appel à un coach littéraire (je vous en vantais les mérites dans cet article).
J’espère que cet article vous a plu, à très vite,
Mathilde.
