
Stop aux idées reçues sur l’écriture !
Que vous écriviez déjà ou êtes sur le point de prendre la plume, vous avez probablement en tête quelques idées reçues concernant l’écriture. Certaines vous découragent peut-être ou vous mettent un peu la pression. Il est temps de les balayer ! Vous vous lancez dans une folle aventure, qui va être longue, tempétueuse, palpitante, stressante mais dont vous pouvez d’ores et déjà être fier.
Cet article me trotte dans la tête depuis quelques semaines. Il me semble si important de se défaire de ces a priori ! J’ai développé 5 idées reçues sur l’écriture, pour vous démontrer que l’écriture n’est pas inaccessible.
“Je n’ai pas le budget pour écrire”
Pas besoin d’être Crésus pour écrire. C’est indéniable, l’écriture ne demande pas un gros budget. Un gros stock de carnets – ou de feuilles – et des stylos et vous voilà prêt à conquérir le monde.
Un ordinateur peut également être de la partie. Attention, ne pas avoir d’ordinateur n’est pas une excuse pour ne pas se mettre à l’écriture ! Au contraire, certains se sentent plus à l’aise avec un stylo, d’autres avec un clavier (ou les deux). La meilleure manière de savoir ce qui vous convient est d’essayer.
Pour les plus minutieux, un dictionnaire et un dictionnaire des synonymes sont des indispensables. Investir n’est pas forcément une nécessité, les dictionnaires en ligne étant désormais disponibles et très facile d’utilisation.
Basiquement, vous n’avez pas besoin de plus. Si vous souhaitez aller plus loin, quelques investissements supplémentaires peuvent s’avérer judicieux (comme un coach littéraire et/ou un correcteur).
“Je n’ai pas le temps d’écrire”
Une phrase qui peut se dupliquer pour à peu près tout. Nous n’avons jamais le temps (je m’inclus, bien évidemment).
Et si on le prenait ce temps ? Je suis de ceux qui passent beaucoup de temps sur Instagram, Facebook et Pinterest. Grâce à une application de gestion de temps (à télécharger facilement sur les store), qui calcule le temps que nous passons sur notre téléphone et sur chacune de nos applications, j’ai pu constater que de précieuses minutes (j’avoue, heures) improductives s’envolent. En analysant tout cela de plus près, j’ai déniché quelques heures dans la semaine où je peux me consacrer à une activité plus productive.
Même si la régularité est plutôt de mise concernant l’écriture, pas de panique si vous ne disposez pas de 10h de libre dans une semaine ! Faites au mieux. Si c’est 1h par semaine, c’est très bien. Si c’est 30 min, le temps de griffonner quelques idées, c’est très bien aussi. Peut-être qu’avec le temps vous allez vous dégager plus de moments pour cette activité 😉
L’essentiel est de garder la motivation et le plaisir d’écrire. Il n’y a pas d’organisation type à respecter, la vôtre sera parfaite.
“Je fais trop de fautes d’orthographe”
Vous faites des fautes d’orthographe et n’êtes pas reconnus pour être le dieu des mots ? Aucun problème, on ne vous demande pas d’être irréprochable en la matière. Internet regorge de correcteurs orthographique (plus ou moins performants, soyez très prudents) et des professionnels sont là pour vous aiguiller. Ce n’est pas une dictée, aucune note ne vous attend à la fin.
N’ayez pas peur des fautes. Il s’agit d’une source de stress et de blocage inutile. Quoi qu’il arrive, vous allez faire des fautes. Lorsque vous écrivez, les idées et les émotions ont la première place, pas l’orthographe. Vous allez avoir l’occasion de vous relire (encore et encore), le moment idéal pour corriger les plus grosses erreurs, mettre à jour les répétitions les plus gênantes et affiner votre plume.
Vous n’êtes pas sûr de la syntaxe de votre phrase ? Changez de phrase. La langue française est suffisamment riche pour que vous puissiez exprimer votre idée avec des mots différents. Des ressources sont mises à votre disposition en la matière et plus particulièrement des dictionnaires des synonymes (ou des sites internet dédiés tel que le Larousse.fr, qui en plus des définitions propose des synonymes pertinents ; ou encore le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales).
“Je suis trop jeune pour écrire”
J’ai entendu et lu cette phrase tellement de fois ! Pour tout vous dire, je ne comprends pas d’où vient cette idée. Qu’importe votre âge, votre métier, votre lieu de résidence, écrire est à votre portée. Il n’y a aucune raison pour que ce soit un critère vous excluant de pratiquer l’écriture.
L’expérience s’acquiert au fil du temps, il n’est jamais trop tôt ni trop tard pour commencer. Vos armes principales : votre imagination et votre motivation. La maturité dans l’écriture vient à force de pages noircies. Que vous ayez 15 ou 70 ans, cette maturité ne s’acquiert qu’à force de pratique.

“L’écriture est une aventure solitaire”
Heureusement, vous n’êtes pas obligé de vous isoler au sommet d’une montagne, sans eau ni électricité pour écrire. D’ailleurs, il n’est absolument pas nécessaire de vous isoler pour ça. Bien au contraire ! Changer régulièrement d’endroits pour écrire va incontestablement booster votre créativité.
N’hésitez pas à en parler autour de vous. C’est une belle aventure que vous pouvez partager avec vos proches. Leur fierté et leur soutien vont être si précieux ! Il est également possible de partager votre projet d’écriture sur les réseaux sociaux. Les comptes Instagram et les pages Facebook d’auteurs sont de plus en plus nombreux. Si vous lancez dans cette entreprise vous semble inaccessible, des groupes Facebook existants vous attendent les bras ouverts. Des écrivains en herbes ou confirmés s’y retrouvent afin de parler de leurs écrits. Une source de motivation inépuisable et la bonne occasion de tisser de nouveaux liens !
Dans tous les cas, vous n’êtes pas obligé d’être seul pour écrire. Libre à vous de vous entourer ou de vivre cette expérience en solitaire.
“Mon premier jet doit être parfait”
N’oubliez pas, vos premières phrases (voire des centaines de pages) seront probablement hésitantes, pas forcément convaincantes. Mais ce n’est pas grave. Surtout, c’est totalement normal. C’est en écrivant que l’on apprend. Et oui, il n’y a pas de secret. Comme Rome ne s’est pas construite en une journée, votre roman ne va pas s’écrire en un claquement de doigts. On ne naît pas écrivain, on le devient.
C’est une évidence, votre premier jet ne sera pas digne d’un roman de Victor Hugo. Débuter l’écriture en ayant en tête cet objectif risque de vous frustrer, de vous brider et surtout une énorme déception vous attendra au point final.
Pourtant, le premier jet est si précieux ! Il représente le début de votre aventure, il exprime vos premières idées, il vous voit naître en tant qu’auteur. Beaucoup de personnes n’arrivent jamais à rédiger un roman en entier, soyez fier de vous.
Pour conclure
Un mot d’ordre, la simplicité. Nul besoin de phrases compliquées, longues à en perdre la respiration ni de maîtriser l’intégralité du dictionnaire. Privilégiez des mots simples et des phrases courtes. Au fil du temps, elles s’étofferont, deviendront plus complexes et plus belles. Cette évolution se fera naturellement, sans forcément vous en rendre compte.
N’oubliez pas : l’écriture est une aventure qui sera semée d’embûches. Vous allez vous tromper, recommencer, changer d’idées, perdre de vue votre motivation (pas longtemps, promis) mais vous allez surtout apprendre, prendre beaucoup de plaisir, être fier de vous et prendre confiance en vous.