
Quelles qualités rechercher chez un coach littéraire ?
Le coaching est aujourd’hui plébiscité dans de nombreux domaines notamment le sport, l’alimentation, le développement personnel. L’écriture ne déroge pas à cet engouement. Le coaching littéraire fait de plus en plus d’adeptes, les apprentis écrivains souhaitant rendre leur passion pour l’écriture un peu plus concrète.
Qu’entendons-nous par “coaching” ? Il s’agit d’un accompagnement personnalisé ayant pour but d’améliorer les compétences et les performances grâce à l’amélioration des connaissances et l’optimisation des méthodes d’organisation et de processus.
Chez audace-des-mots, l’accompagnement littéraire personnalisé tient une place toute particulière. Si vous vous demandez quelles sont les principales qualités que vous devez rechercher chez un coach littéraire, voici un petit tour d’horizon.
Un coach littéraire doit vous accompagner et mettre en avant votre potentiel
C’est une évidence, la personne qui sera près de vous lors de cette aventure doit vous accompagner. Une personne extérieure qui va vous apporter une présence rassurante et avec qui vous allez pouvoir vous concentrer sur vos écrits. Un professionnel qui saura vous illuminer et vous apporter une expertise éclairée.
Parce que vos mots sont les plus beaux et que vos idées méritent de prendre vie, le coach se doit de vous le rappeler. Peut-être que les pistes d’améliorations sont nombreuses, que votre intrigue mérite d’être repensée ou encore que vos personnages doivent être retravaillés. Peu importe, il existe toujours des éléments prometteurs. Ce sont ces éléments que le coach doit relever et mettre en lumière. Votre potentiel doit être révélé pour avancer et vous motiver. Une dose de confiance en vous qui ne sera que bénéfique 😉
Le potentiel de chacun est mis en avant lors de nos premières conversations et les pistes d’améliorations sont rapidement évoquées. De quoi motiver les troupes et avoir une ligne directrice motivante. De la même manière, je n’hésite pas à indiquer les progrès, souligner le travail effectué tout en rappelant les objectifs et les points à améliorer.
Un coach littéraire se veut bienveillant et à l’écoute
Un bon accompagnement repose avant tout sur ces deux valeurs : la bienveillance et l’écoute. C’est une véritable relation de confiance qui doit s’installer entre vous. Sentez-vous libre de poser toutes les questions que vous souhaitez, le nombre de fois qu’il vous sera nécessaire de la poser. Grâce à un dialogue ouvert et constructif vous allez pouvoir tisser un lien de confiance et surtout vous améliorer. Le coach agacé et impatient ne sera probablement pas à l’écoute de vos besoins, donc incapable de répondre à vos problématiques.
De son côté, le coach patient et attentif vous posera des questions amenant une réflexion, de manière à ce que vous trouviez les clefs pour déverrouiller votre problème. De la même manière, il n’hésitera pas à vous glisser quelques encouragements.
Le petit mot d’encouragement est automatiquement envoyé à chaque coaché, à chacun de nos échanges. De la même manière, chacun sait qu’il peut me poser toutes les questions qu’il désire (je ne manque jamais de le rappeler à l’aide d’un “n’hésite pas à me poser tes questions”). Tout le monde l’a compris : la bienveillance est au cœur de mon accompagnement, facilitant la mise en place d’une relation de confiance. Ainsi, même les remarques qui peuvent fâcher sont reçues de la meilleure des manières.

Un coach littéraire propose sans jamais imposer
Avoir recours à un coach ne signifie pas que vous autorisez une autre personne à écrire à votre place. Vous êtes l’auteur, le seul maître à bord. Votre plume et vos idées primeront toujours.
Le coach va vous proposer des idées, vous faire part de son point de vue. Des propositions qu’il va argumenter, sans jamais vous les imposer. C’est à vous de dire “non, cette idée n’est pas ce que j’imaginais pour mon roman”. C’est d’ailleurs une bonne nouvelle. Savoir repérer une idée qui ne vous convient pas vous permettra de savoir dans quelle direction vous ne voulez pas aller. Au contraire, certaines idées peuvent être une véritable révélation, le point de départ d’une nouvelle piste ! Vous allez pouvoir vous approprier et faire grandir ces idées. Quelle que soit l’issue des propositions qui vous sont faites, leur but sera toujours de vous faire avancer, dans votre intérêt. Le coach qui mène votre roman à la baguette est à fuir de toute urgence.
Au-delà des idées quant au fond du récit, le coach va être une aide précieuse quant à l’écriture à proprement parler. Il va vous guider pour que vous trouviez votre style, se pencher sur les phrases et les mots afin d’améliorer votre récit.
Une idée en entraîne forcément des tas d’autres. En discuter peut booster votre créativité et vous remotiver ! N’hésitez pas à lui faire part des vôtres, mêmes les plus farfelues. Le coach vous donnera un avis objectif, que vous pouvez suivre ou non.
Les idées fusent chez audace-des-mots ! Lors des séances d’accompagnement, je glisse toujours quelques idées, parfois un peu folles, pour inciter l’auteur à mener une véritable réflexion quant à l’histoire qu’il veut raconter. Un petit coup de boost qui enthousiasme et amène à chaque fois de nouvelles idées lumineuses ! (L’auteur est alors impatient de raccrocher ou de partir pour écrire afin que sa nouvelle idée prenne vie). Conseils quant au style d’écriture et à la syntaxe font évidemment partie du programme. Avec l’auteur nous travaillons autant l’intrigue et les personnages que le style, étape par étape.
Un coach littéraire vous propose une méthode d’écriture
Chacun a une manière bien à lui d’appréhender le travail d’écriture. Une approche que le coach doit vous inviter à suivre, tout en douceur, en s’adaptant à vous. La prise de contact ou le premier rendez-vous est le moment idéal pour lui demander de vous expliquer sa manière de voir les choses et ce qu’il propose en matière de méthode. Cela va vous permettre de savoir si c’est ce que vous attendez ou non d’un coach.
Chaque auteur est différent, se cantonner à une méthode stricte n’est pas productif. Se sentir restreint et enfermé dans un processus qui ne vous correspond pas risque de vous décourager. Une méthode doit impérativement s’adapter aux besoins de chacun. Petit à petit, à force de discussions, le coach sera en mesure de vous apporter des alternatives qui vous correspondront à 100 %.
Un auteur heureux dans son organisation et sa manière de travailler est un auteur beaucoup plus motivé et créatif. C’est une étape à ne surtout pas négliger.
La méthode audace-des-mots est expliquée au coaché selon ses besoins. Si la méthode adoptée convient, nul besoin de tout modifier. Des adaptations peuvent avoir lieu pour optimiser la méthode déjà mise en place, au cas par cas. Si l’auteur semble perdu ou désordonné, un mot d’ordre : on met tout à plat et on reprend tout étape par étape. Sont proposées la mise en place de fiches personnages ou encore une frise chronologique des événements. Rythme d’écriture et support sont également abordés, rien n’est laissé au hasard. À l’écoute des ressentis de chacun, des modifications sont apportées jusqu’à obtenir la recette parfaite.
Un coach littéraire ne vous promet pas la lune
Si le coach vous promet de devenir le prochain Guillaume Musso grâce à son expertise : fuyez. Vous souhaitez être édité ? Il va évidemment prendre en compte votre souhait, mais ne pourra jamais vous promettre cette finalité. Un bon coach est prêt à vous aider à atteindre VOTRE objectif. Il est évident qu’il ne doit pas transposer ses désirs sur votre projet. On ne le répétera jamais assez, mais c’est vous qui conduisez.
Il met à votre disposition son expertise et son point de vue. C’est tout. Le coach n’a pas une expertise illimitée. Selon l’avancée de votre projet, il vous redirigera vers d’autres professionnels plus compétents.
Audace-des-mots a la volonté d’accompagner l’auteur dans son parcours d’écriture aussi longtemps que possible. Des limites atteintes lors de l’étape de l’édition ou de l’autoédition. Je n’ai pas les compétences pour vous accompagner dans ce domaine. L’autoédition nécessite beaucoup de travail et de technique alors que l’édition requiert des contacts et des connaissances en la matière. Mais pas de panique, un petit carnet secret renferme de noms de professionnels aguerris dans ces domaines, ravis de prendre le relai.
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à me laisser un petit mot 😉 À très vite !